Léo Chabanis : « Nous avons ce fabuleux rôle de leur tendre la main et les aider à suivre le bon chemin »

Salut Léo, est ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Léo Chabanis, j’ai 26 ans et je suis issu du monde du sport depuis le plus jeune âge. Mon père ayant toujours été sportif, j’ai baigné dans le football avant de pratiquer plusieurs activités comme l’athlétisme, ou encore le street workout. J’ai basculé dans le handball UNSS puis en 2011 au club de l’AL Aubière Handball. Comme je le dis souvent aux jeunes que j’entraîne, il a fallu faire un choix. J’ai vite compris que ma carrière de joueur était loin (rires). En 2014, j’ai décidé de commencé à entrainer pour aider le coach principal sur la catégorie -13 au club d’Aubière. Au fil des années, j’ai suivi un groupe qui a fait -14 Région Auvergne, puis -16 AURA au moment de la fusion. Quand la catégorie a basculé en -17 AURA, je suis resté sur ce groupe qui me convient bien. C’est un sérieux mélange entre la pré-formation et la formation vers du plus haut niveau, un carrefour qui est super intéressant.

En parallèle, j’ai obtenu une formation universitaire en STAPS dans la science de l’entrainement avec une spécialité axé préparation physique. . Mon parcours professionnel est intimement lié au handball avec cette double casquette entraineur principal des -17M de la convention Cournon Aubière et préparateur physique au HBCAM63 de l’équipe professionnelle, des espoirs ainsi que de l’académie.

Comment est venue cette vocation à entraîner les jeunes ?

J’en ai parlé dans mon parcours de vie. L’entraînement et la transmission sont des choses qui m’animent depuis très jeune. Je me suis dirigé sur ce domaine le plus vite possible afin de me forger une expérience importante. J’ai encadré toutes les équipes jeunes du -11 au -18 dans ma jeune carrière d’entraineur. Pendant une saison, j’étais dans le cadre de ma formation, le 3ème du staff comité 63 féminin aux côtés de Damien Chastel et Christian Berger. Depuis 2016 et la création de cette convention entre Cournon et Aubière, je suis devenu entraîneur numéro 1 de l’équipe -16AURA puis -17AURA aujourd’hui.

Que représente aujourd’hui la convention entre l’AL Aubière et le HCCA ?

L’idée principale est de pérenniser évidemment. Cette convention existe aussi en -15 aussi pour avoir une continuité dans la formation des joueurs. L’objectif est de faire progresser le territoire en faisant participer des joueurs d’autres clubs, qui voudraient eux aussi jouer dans un niveau de jeu élite. Chaque saison, nous organisons au mois de mai/juin un rassemblement sous forme de tournois pour sélectionner le futur groupe -17 AURA.

Après une première phase réussie avec le groupe -17, vous avez accédé à la poule haute. Quel bilan de ces 10 premiers matchs as-tu tiré après la trêve hivernale ?

Le bilan est assez simple, nous sommes dans un projet « formation » qui a pour but de fournir l’équipe 1 du club qui évolue aujourd’hui en N1 Elite. L’intérêt pour les jeunes joueurs est d’intégrer le plus haut niveau possible. Notre enjeu est double : maintenir le niveau de jeu -17 pour les futures générations et former les plus âgés à accéder au niveau -18 Championnat de France.
Pour se maintenir, il faut aller en poule haute. C’est chose faite, malgré avoir perdu 2 fois contre le premier (Entente Beaujolaise). Nous avons donc atteint, ensemble, cet objectif club. L’objectif de performance sur le première phase est plus mitigée. Nous n’avons pas été en mesure de répéter les performances pour être constant et progresser pour battre des équipes qui nous mettent en difficultés. Sur la seconde phase, nous entrons dans une dynamique pure de formation où certains jeunes -15 peuvent intégrer le groupe et se confronter à des prétendants sérieux de la région AURA. Nous avons un groupe assez étoffé avec les -18 Nationaux qui permettent de créer une réelle émulation et un cadre propice à la réussite.

Quels sont les objectifs que vous avez déterminé avec ce groupe, que ce soit sur le plan collectif ou individuel ?

L’objectif ? j’en ai parlé. C’était avant tout d’accéder à la poule haute. Maintenant que c’est chose faite, nous visons le top 4 de la poule pour faire mieux que l’an passé. Nous allons devoir nous accrocher. Ils nous restent les rencontres retour ainsi que Grenoble à affronter par 2 fois. Pour ce qui sont des objectifs individuels, chaque joueur détient les siens qui lui sont propres. Ils sont établis lors d’entretiens individuels qui font partie intégrante du processus de formation. Ils sont déterminés par l’âge, le niveau de jeu, le taux de responsabilité et le potentiel. On se doit d’être le plus précis possible pour accompagner les joueurs vers le plus haut niveau ! On sait que certains font du hand pour les copains, d’autres rêvent de jouer en D1. Nous avons ce fabuleux rôle de leur tendre la main et les aider à suivre le bon chemin.

Le niveau est très relevé pour cette seconde phase avec la présence de Chambéry, Montélimar ou Annecy qui sont partis pour jouer le haut de tableau. Quelle est la réaction du groupe face à cette adversité ?

La poule haute a toujours été relevée. Pour la deuxième saison de suite, on se qualifie. Cela marque un vrai progrès en presque 6 ans d’existence. Maintenant, il faut qu’on aille chercher mieux. Le groupe est très fier et heureux de pouvoir jouer des matchs de cette intensité. Évidemment, des clubs historiques comme Chambéry avec une culture du très haut niveau, restent les équipes les plus intéressantes à affronter. On retrouve chaque week-end, beaucoup d’excitation et de plaisir.

Le prochain match contre Grenoble est primordial pour la suite. Comment l’abordez vous avec l’équipe ?

Le prochain match contre Grenoble, adversaire direct avec autant de difficultés que nous lors des matchs aller, peut être un match déterminant pour basculer dans une dynamique plus positive. A nous de prendre le match par le bon bout comme on sait le faire sur des morceaux de mi-temps. On peut gagner à la maison.

D’une manière générale peux tu donner les qualités de ton groupe ?

Les qualités du groupe sont multiples, ils le savent. Lors de chaque causerie je leur rappelle. Mais, si on doit retenir 2 mots ce serait certainement : Cohésion & Ambition.

Un mot pour définir la fin de saison ?

Formation. Cela reste notre levier de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *