Le club

Bonjour le Handball Club Cournon d’Auvergne, quel âge as-tu ?

Je suis né en 1972 au sein de la FACC et à 20 ans, j’ai pris mon indépendance et suis devenu le HBC Cournon d’Auvergne, puis le Handball Club Cournon d’Auvergne. J’ai été conçu et élevé notamment par Pierre Gauthier et la famille Couzelas (Roger & Suzanne et leurs fils, Michel et Joël), famille historique du club jusqu’au début des années 2000.

Tu as du construire à ton tour une grande famille ?

Oui, nous sommes actuellement près de 400 licenciés, je suis, de loin, le plus grand club du Puy-de-Dôme avec une attractivité sur quelques 70 communes, et le 8ème au niveau de la Région AURA en termes de licenciés.

Ça en fait des équipes tout ça !

23 équipes ! 19 compétitives dont 10 masculines, 7 féminines et 2 mixtes + une équipe loisirs adultes mixtes, 2 équipes de moins de 9 ans et une équipe de baby hand. A Cournon, on peut donc être licencié dès 3 ans et sans limite ! (57 ans actuellement pour le joueur …le moins jeune)

Mais dis-moi, Il en faut de la place pour entraîner 23 équipes

Ah oui, c’est un gros souci… Mais on peut compter sur notre gymnase de base, Raymond Boisset, qui nous est dédié tous les soirs et WE, et qui accueille la majorité des matchs, nos bureaux ainsi que très bientôt notre club-house. La municipalité met aussi à notre disposition le gymnase de la Ribeyre et celui des Alouettes pour les entraînements.

3 équipes en nationale en 2020-21 ! Une grande tradition compétitive pour les garçons si je comprends bien !

En effet, dès 1984, les seniors masculins évoluaient en N3 et en 2020-21, ils vont jouer la 30ème saison en Nationale. Longtemps cantonnée à la N3 avec une redescente rapide en Prénationale de temps en temps, l’équipe fanion est depuis 2018-19 en Nationale 2 avec pour objectif la Nationale 1 très vite. En 2020-21, l’équipe espoirs évoluera parallèlement en Nationale 3.

Les jeunes ne sont pas en reste avec 13 années passées en championnat de France U 18M, de 2003/04 à 2012/13 et depuis 2017-18 avec une finale jouée en 2017-18

Depuis 2 ans, le club s’est associé avec celui d’Aubière au sein d’une convention pour les U 15 et U 16 afin de former les meilleurs potentiels qui perpétueront une équipe championnat de France -18, dans un championnat toujours plus restreint et exigeant. Rester dans cette compétition est essentiel pour le club et l’Auvergne.

Et les filles ?

Elles ont toute leur place au sein du club bien entendu. L’effectif seniors est réparti en
2 équipes dont une qui évolue depuis longtemps en prénationale avec l’objectif d’atteindre la N3.

En ce qui concerne les jeunes, elles ont la possibilité :

 

  • Soit de jouer au niveau régional ou départemental au sein du HCCA
  • Soit, tout en étant licenciées au HCCA, d’être sélectionnées pour jouer avec le HBCAM63 en championnat de France U18 ou en U16 Région. Le club a, en effet, fait partie des membres fondateurs du HBCAM63 avec ceux de Pérignat et du Stade Clermontois en 2014

Et en dehors du club, participes-tu à la formation des jeunes ?

Oui, et à tous les niveaux :

 

  • Le club gère la section sportive du lycée René Descartes à Cournon depuis 2008 date à laquelle la Ligue a transféré le Pôle Espoirs masculins au Lycée Descartes et laissé la gestion de la section au club. Depuis 2017, la section accueille aussi les filles. Les garçons ont vécu une superbe saison en 2018-19 avec une médaille de bronze gagnée en finale du championnat de France à Brest
  • Le club a également créé la section sportive mixte du collège Edmond Rostand aux Martres de Veyre en 2013
  • Les salariés du club interviennent enfin dans les écoles des villes environnantes : Pont-du-Château, Billom, Cournon d’Auvergne

Un club formateur donc

Formateur de handballeurs bien sûr, formateur aussi de jeunes arbitres avec une Ecole d’Arbitrage qui touche une soixantaine de jeunes, mais pas que… L’adhésion à la Hand’Attitude est essentielle : respect de soi, de ses coéquipiers, de ses adversaires, des arbitres, des entraîneurs et des dirigeants. Les dirigeants sont tout aussi attachés aux performances des joueurs qu’à leur attitude, sur, et en dehors du terrain, avec l’ensemble des acteurs.

Et qui se professionnalise

Nos 3 salariés actuels (bientôt 4), diplômés de handball, participent à la gestion du club, aux entraînements des équipes et sections sportives et à la formation des entraîneurs et arbitres. Depuis 2019, nous accueillons des joueurs professionnels ou semi-pro. N’oublions pas la centaine de bénévoles sans qui le club ne pourrait pas tourner.

Un club qui attire sûrement de nombreux partenaires

Oui, les collectivités nous suivent, que ce soit la Ville de Cournon d’Auvergne, Clermont Auvergne Métropole, le Département, La Région mais aussi l’Agence du Sport. Les partenaires privés sont quant à eux de plus en plus nombreux et généreux.

Tous les partenaires sont très en vue sur toutes les surfaces du gymnase, les maillots et tout autre support, notamment au travers d’un écran géant lors des matchs. Une soirée annuelle leur est également consacrée. Très prochainement, nous pourrons les accueillir comme il se doit dans notre tout nouveau club house.

Le HCCA s’appuie également sur l’agence de communication Kinic pour la communication, les relations presse, la recherche de partenaires privés, l’animation de l’écran géant, etc.

Un club qui se veut solidaire

Les dirigeants ont la volonté d’aider des associations caritatives, nous les invitons aux matchs de l’équipe fanion, l’entrée est alors exceptionnellement payante en leur faveur.

Un club qui attire toujours plus de supporters !

L’entrée du gymnase est toujours gratuite, pour l’instant, une exception à ce niveau de compétition-spectacle. Nos nombreux supporters (900 places assises) viennent nombreux encourager leurs équipes et l’équipe fanion en particulier …mais aussi Nils le Dragon, la désormais célèbre mascotte !

Nos partenaires majeurs