Marjan Kolev « J’ai senti que le club avait la volonté de construire un projet solide. »

Salut Marjan, peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Marjan Kolev. Je suis franco-macédonien. J’ai 45 ans et je suis entraîneur de handball professionnel. J’ai été joueur avant tout pendant 16 ans et de nombreuses années en France. Ancien international, j’ai fini par devenir entraîneur de différentes équipes en France notamment Montélimar et Saint-Égrève. J’ai été entraîneur de l’équipe réserve de Chambéry et sélectionneur du département de l’Isère. En 2016, ma carrière a pris un autre tournant avec mon arrivée en tant que coach de l’équipe de l’OGC Nice évoluant en Ligue Butagaz (D1 féminine). 

Qu’est-ce que tu retiendrais de ces années niçoises en Ligue Butagaz Energie ? 

Le projet était très ambitieux et à ma signature je n’avais qu’une hâte : commencer. La première année nous avons construit un groupe solide afin de se préparer dans le futur à être compétitif. Ensuite, on a fini à la seconde place derrière Metz et donc accédé à la Coupe d’Europe. Je suis satisfait d’avoir joué les années suivantes les places européennes. Après six ans, j’ai voulu prendre une pause et me reposer afin de reprendre une nouvelle aventure. J’ai vécu des moments extraordinaires avec le club et j’ai beaucoup appris. 

Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre le projet HCCA ? 

J’avais à l’origine envie d’allonger ma pause. Lorsque le club m’a contacté, cela a réveillé quelque chose en moi. J’ai senti que le club avait la volonté de construire un projet solide. Les moyens qui ont été mis en place avec le staff et les bureaux ont amené le club à énormément grandir en six ans. Je n’ai pas hésité à vivre cette expérience car le Handball Club Cournon d’Auvergne a un grand potentiel.

Le groupe sort d’une belle victoire à domicile contre Martigues. Quel est ton ressenti sur la suite ? 

Cela a confirmé beaucoup de choses. Cette équipe détient d’énormes qualités. Le public est omniprésent. Je suis déjà impatient de le rencontrer (rires) et de vivre de grandes émotions. L’organisation et les moyens mis en place sont importants et c’est motivant. Le groupe est nouveau et a connu des changements importants. Nous devons encore beaucoup travailler afin de créer un projet de jeu cohérent et confirmer nos ambitions. 

Vous vous déplacez dans la capitale pour affronter la réserve du PSG. Comment te sens-tu à l’approche du match ? 

Nous travaillons sur le match de Paris, mais nous travaillons sur nous-mêmes avant tout. Nous apprenons à nous connaître et nous échangeons énormément. Nous nous sommes fixés des axes de travail pour arriver à obtenir des résultats rapidement. Paris est favori pour cette rencontre sans aucun doute, mais cela joue à notre avantage. Il n’y a aucune forme de pression, on est prêts à aller perturber le leader. 

Quelle est la philosophie de jeu que tu veux mettre en place avec ce nouveau groupe ? 

Je suis venu ici pour mettre en place un projet de jeu certes, mais grâce aux qualités de chacun. Nous avons besoin d’un peu de temps pour trouver le bon mélange entre ma philosophie et les qualités des joueurs. Le principal est de trouver l’équilibre et de s’appuyer sur nos forces. 

Connaissais-tu certains membres de l’effectif avant d’arriver ? 

Je connaissais Achraf, Yassine, Robin et Adrien que j’ai déjà vu joué un certain nombre de fois. Avec mes obligations à l’OGC Nice j’étais concentré un peu plus sur le handball féminin mais je n’ai jamais négligé la pratique masculine.

Si tu devais te donner deux qualités et deux défauts ? 

Pour mes qualités, je dirais que je suis travailleur et ma capacité d’adaptation. Cependant pour les défauts, je dirais mon côté trop perfectionniste et ma franchise en toute circonstance. Je ne sais pas si c’est un défaut ou une qualité (rires) mais je pense que cela peut me jouer des tours. 

Un mot pour définir la saison qui arrive ?

Investissement. J’ai pour objectif de transmettre certaines valeurs qui vont, je l’espère, être reconnu par le public de Cournon. Nous serons ensemble dans les bons comme dans les mauvais moments. Je souhaite qu’on prenne du plaisir avec les personnes qui nous soutiennent et qu’on joue un rôle déterminant dans ce championnat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *