INTERVIEW DU JOUR : CYRILLE FAUCHER

Le partenariat a fait grandir les Dragons



Bonjour Cyrille, pourrais-tu d’abord de présenter ?

Cyrille Faucher, 50ans, Directeur Général d’un laboratoire pharmaceutique. En parallèle de mon activité professionnelle, je suis Président du HCCA depuis 6 ans. Bien évidemment mon rôle premier est de représenter le club et principalement de trouver des financements pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais j’interviens aussi sur la partie Élite du club et je veille à la bonne marche de l’association en collaboration avec Stéphane Sadourny.


Environ 130 partenaires au HCCA, c’est une vraie force pour le club ?

L’ancien président est venu me chercher il y a 6 ans pour que j’amène mes connaissances et mon réseau. Le club était au niveau régional à cette période, et l’histoire a commencé. Aujourd’hui c’est 130 partenaires privés qui représentent une enveloppe globale 450 000 euros, mais aussi des partenaires publics dynamiques qui viennent nous accompagner et porter ce projet. L’objectif a toujours été clair dans ma tête, c’est le haut niveau. Et on l’atteindra uniquement en développant le partenariat.

Être partenaire au HCCA qu’est-ce que cela signifie ?

Premièrement, dans les partenaires j’ai énormément d’amis qui m’ont accompagné dès le début de l’aventure et sans eux le club ne serait pas au niveau qu’il est aujourd’hui, je les remercie infiniment pour cela. Le partenariat privé nous a permis de monter les marches une à une et nous permet à l’heure actuelle d’avoir 19 joueurs sous contrat dont 9 professionnels.

Après je suis un adepte du « réseautage actif », il nous a permis le développement régulier du nombre de partenaires mais surtout de fidéliser toutes les entreprises présentes dans le réseau du HCCA.

Je passe beaucoup d’énergie et de temps pour le mettre en place mais j’ai fait des belles rencontres humaines. La gestion du partenariat c’est un travail au quotidien mais j’y prend beaucoup de plaisir, en voyant notamment les liens qui se sont créés avec ces personnes.

Qui peut devenir partenaire au HCCA ?

La porte est ouverte à tout le monde quel que soit son investissement. Bien évidement j’ai toujours privilégié les partenaires locaux qui représentent une vraie force pour notre territoire, mais nous sommes un club populaire, des gens simples et humbles qui le dirigent avec des valeurs de partage. L’objectif sera de dynamiser ce réseau avec divers événements afin que le partenaire retrouve plusieurs contreparties, pas seulement financières.
En effet, il est important pour nous de mettre en place des relations humaines entre les entreprises, c’est souvent le samedi soir mais cela peut aussi bien se passer en dehors du gymnase à travers des événements organisés par le club ou les partenaires.

On propose aussi des accompagnements dans des projets spécifiques. Par exemple avec un partenaire bancaire, nous intervenons activement dans un événement de sport handicap avec l’intervention dans des structures spécialisées de nos joueurs, du staff sportif.

Être partenaire au HCCA c’est finalement rentrer dans une famille ?

Oui, l’objectif est de passer de bons moments ensemble derrière un beau projet sportif mais aussi de se retrouver en dehors du gymnase pour développer nos business et partager quelques moments conviviaux. Les personnes qui viennent les samedis sont souvent surpris du niveau de jeu et surtout de l’ambiance conviviale et familiale qui règne au Gymnase Boisset.

L’évolution du club est importante, nous avons une Mairie, une Métropole, un Département, une Région qui sont à nos côtés ! L’année dernière la construction du Club House a donné un élan supplémentaire au partenariat, la construction d’une loge en fin d’année dans le gymnase nous permettra d’encore mieux les accueillir.

La Métropole « Clermont Auvergne Métropole » est finalement une belle terre de sport ?

En effet, avec l’ASM et le Clermont Foot nous avons la chance d’avoir beaucoup de sports de haut niveau pour la vingtième ville française. Pour moi c’est une chance, beaucoup sont partenaires dans les trois clubs car ce sont des amoureux du sport professionnel, je vois cela comme un atout.
Pour notre part, nous sommes dans l’antichambre de ce qui se fait de mieux en France en attendant que nous franchissions la dernière marche.

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter :
Cyrille FAUCHER, 06 11 10 05 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *